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mercredi 9 juin 2010

Management de projet : Premiers pièges à éviter

Les missions et travaux s'organisent de plus en plus autour de "projets", que ce soit dans les organisations privées ou publiques, et peu importe les tailles ou les secteurs d'activités. Il s'agit en effet de mieux s'organiser afin de répondre à des enjeux de plus en plus variés voire instables : Nouveaux produits, services ou procédés, mais aussi des projets de réorganisation, de système d'information ou de changement ...

Sous peu, vous ne pourrez plus y échapper. Mieux vaut toutefois ne pas se précipiter, se préparer autant que possible voire demander d'investir cette préparation avant les déboires !
L'expérience managériale est extrêmement riche lors d'un management de projet. Mais cette notion d'"extrême", représente aussi, et de plus en plus souvent, quelques risques et déboires qu'autant l'organisation que le chef du projet auront intérêt à anticiper et maitriser.

En effet, même en tant que simple participant, faire partie d'une équipe projet est une situation d'apprentissage du travail en groupe, de la coopération, de la négociation, de la résolution des conflits, de la communication sous toutes ses formes...
Le tout peut être particulièrement utile pour évoluer mais l'effet inverse se produit dans plus de 60% des cas selon notre dernière enquête réalisée auprès de 280 chefs de projet.
Accepter sans une vraie préparation revient dès lors à sauter dans le vide sans filet. "Le moindre faux-pas" sera non seulement "visible et pointé par tous" mais les "jeux d'autorités et de concurrences" profiteront de toute faiblesse.

L' "exigence qui pèse sur vous" est d'autant "plus forte" que votre expérience sera plus grande. Et les "pièges" sont d'autant "plus nombreux" que vous aurez "tendance à négliger" des "pré-requis" et des "fondamentaux".


Dans "plus de 90% des projets", vous aurez tort à vous attendre à une "définition claire et précise" des "fonctions du produit ou résultat attendu". Votre capacité à "apporter de la valeur au projet" sera mesurée "à chaque réunion", et "pas seulement" dans votre "domaine d'expertise".
Dès lors, vos confrères vous conseillent de vous "méfier" : Vous n'aurez "pas de seconde chance", si vous n'êtes pas "à la hauteur", votre "réputation" sera faîte.

Michel Nekourouh ( michelnek@yahoo.fr )

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